Communication & marketing de l’homme politique par Philippe J. Maarek (ed LexisNexis)

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Communication & marketing de l'homme politique de Philippe J. Maarek

En période pré-électorale quoi de plus légitime pour un candidat que de vouloir enrichir ses connaissances en matière de communication politique ? Il suffit simplement de trouver l’ouvrage qui va bien…

Philippe J. Maarek est Docteur d’État en science politique et Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris XII où il dirige le département de communication politique et publique. Il est aussi Président de la section de recherches en communication politique de l’Association internationale d’études et de recherches en information et communication.

Dans cette troisième édition, l’auteur tente de montrer au personnel politique « qu’une démarche globale de communication et de marketing politique peut parfaitement les aider, s’ils savent la maîtriser dans toutes les étapes« .

L’esprit du livre

L’ouvrage démarre par une étude passionnante sur les pratiques politiques outre-atlantique (le berceau du marketing). L’auteur explique avec force détails l’évolution de la communication et du marketing politique au cours des différentes périodes électorales américaines. Il revient sur les particularités de leur système électoral qui ont poussé le développement des techniques de communication jusqu’à l’excès. De nombreux cas et anecdotes sont rappelés dont certains sont propices à faire bondir ou à faire sourire le politique et l’électeur français.

Il enchaîne ensuite sur « Les fondements du marketing politique moderne » (partie 2) où il détaille la démarche globale et les moyens d’analyse et d’information. Puis viens l’analyse des instruments utilisés dans le marketing politique (partie 3) où sont exposés les moyens d’action envisageables comme les sondages, les imprimés, les campagnes audio-visuelles, l’internet, etc.
La dernière partie de l’ouvrage est consacrée aux impératifs liés à la logistique (partie 4) et s’attarde sur l’organigramme à mettre en place avec la distribution des postes clés, l’infrastructure de campagne comme les locaux, et le personnel. Il aborde aussi la recherche de solution pour le financement de la communication d’une campagne électorale. L’auteur termine enfin par ce qui intéressera sans doute le plus les élus locaux en y consacrant un chapitre entier : « Les particularités des campagnes locales »

Notre avis

Ce livre complet enrichi d’annexes contenant de nombreux extraits de textes de lois et autres recommandations du CSA est une référence en soi. Mais disons le franchement, l’ouvrage de Philippe J. Maarek n’est pas d’un abord facile tant il est exhaustif. Les détails foisonnent et noient régulièrement le lecteur néophyte. Des allers et retours sont souvent nécessaire à la bonne compréhension de l’ouvrage.

Il faut retenir aussi que les outils marketing exposés dans le livre ne correspondent pas toujours aux moyens financiers de 90% des candidats tous mandats confondus. Nous pensons notamment à des outils particulièrement onéreux comme les sondages ou les campagnes d’affichages et de spots télévisés en période pré-électorale et qui sont souvent cités.

Cela dit, nous avons aimé ce livre parce qu’il détaille sans parti pris, tous les moyens de communication et de marketing moderne au delà de tous préjugés. Nous avons apprécié la sincérité de l’auteur lorsqu’il met en garde le lecteur : « Souvent excessive, la mise en spectacle de la politique par les médias forme parfois un curieux alliage. La communication d’image semble trop souvent remplacer la communication d’idées« . Une mise en garde de bon aloi, la communication et le marketing politique n’étant pas une fin en soi mais un moyen.

Communication & marketing de l’homme politique de Philippe J. Maarek est un livre d’experts à mettre absolument entre toutes les mains… des personnes les plus impliquées et les plus motivées. Il apporte aux candidats une vue d’ensemble des problèmes complexes que doit prendre en compte son directeur de campagne en le sensibilisant aux différents aspects de la communication et du marketing politique.

Communication & marketing de l’homme politique
Philippe J. Maarek
Édition LexisNexis Litec
Format poche — 466 pages
30,00 €

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