Communiquer pour les municipales de 2014

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Drapeaux françaisComment organiser sa communication pour la campagne électorale des municipales de 2014 ? Quels outils mettre en place, avec qui et à quels moments les utiliser ? Et puis, est-il vraiment indispensable de communiquer ?

Vous êtes nombreux à visiter ce site internet à la recherche d’informations sur la gestion de l’information lors d’une campagne électorale. Je vous remercie très sincèrement de vos visites.

Dans cet article je ne prétends pas à l’exhaustivité ! Je souhaite juste aider les candidats qui n’ont pas les moyens de s’attacher les services d’un Directeur de la communication, en leur indiquant quels sont les réflexes à adopter pour communiquer efficacement, sans se ruiner, tout au long de leur campagne électorale.

Mais avant d’aller plus loin je dois répondre à la dernière question de l’introduction. Effectivement personne ne vous oblige à communiquer pour votre campagne. Vous pouvez très bien vous présenter à une élection politique et choisir de rester chez vous ; Pas de réunions publiques, pas de rencontres avec vos concitoyens, pas de tracts, pas de perte de temps avec les journalistes, quel confort ! Sachez simplement que si vous ne prenez pas en main votre communication, quelqu’un d’autre s’en chargera, votre adversaire politique dans presque tous les cas !

Communiquer pour une élection locale n’est au final pas bien compliqué ! Même s’il n’existe pas de recettes toutes faites, chaque cas étant particulier, les bases d’une communication maîtrisée est avant tout la somme d’actions à réaliser qui relèvent pour la plupart, du bon sens le plus élémentaire !

Pour la partie purement légale des documents de campagne (taille, couleurs, etc), c’est-à-dire les bulletins de vote, la profession de foi et l’affiche, quelques informations et pistes à suivre ont déjà été publiées dans : Rédiger sa profession de foi pour les municipales et les cantonales de 2008

Avant toute chose, intégrez bien que dans une campagne électorale, tout est communication. L’action politique, celle qui permet réellement d’intervenir sur le quotidien des gens, vient seulement une fois élu.

Comment attirer et garder l’attention de vos concitoyens sur votre liste ?

Ou comment donner raison à Sieur La Palisse ;o) :

1. Etablissez un programme digne de ce nom. Au début étaient les idées… et puis vint le moment de les organiser et de les coucher sur papier… Que le premier candidat qui n’en est pas à sa première campagne et qui n’a jamais séché devant une feuille blanche, lève le doigt !

Quelques pistes de réflexion : Si vous êtes un candidat sortant, appuyez-vous sur votre bilan et montrez en quoi il peut être amélioré et bonifié sur les 6 prochaines années.
Si vous êtes candidat entrant, montrez, chiffres, photos et témoignages à l’appui, en quoi le bilan du Maire sortant ne vous convient pas.
Exposez votre vision de la commune dans les 6 années à venir et surtout, expliquez comment vous comptez parvenir à vos fins (budget, choix politiques, etc).

Plus vous serez précis (sans tomber dans l’excès), plus vous serez crédible. Dans tous les cas prenez bien en compte une donnée intangible (et pas forcément formulée de manière politiquement correcte ci-après, je le reconnais), qu’avez-vous à offrir à vos électeurs en échange de leur bulletin de vote ? De la stabilité ? Un nouveau groupe scolaire ? Une baisse des impôts locaux ? Un meilleur accueil des nouveaux arrivants ? Des méthodes de gestion plus ouvertes et démocratiques ? Pour plus de clarté, insistez sur la mesure phare de votre programme et surtout, expliquez vos choix. Une élection n’est pas, contrairement à ce que beaucoup trop d’électeurs ont tendance à croire, un marché de dupes.

Combien de fois ai-je lu des programmes qui se résumaient à une seule chose… Je me présente parce que je veux être le Maire ! Vaste programme, n’est-ce pas ?

2. Développez et maintenez vos relations presse. Ayez de l’estime pour cette profession, les journalistes sont des êtres humains, comme vous. La plupart doivent traiter de sujets complètement différents d’un jour sur l’autre et ne sont donc pas forcément des spécialistes de la politique de la ville. Aussi soyez indulgent et faites preuve de patience et de pédagogie pour vous faire comprendre, le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Utilisez les communiqués de presse uniquement lorsque vous avez quelque chose d’intéressant à dire comme annoncer une réunion publique ou faire une mise au point sur ce qui se dit… ou s’écrit. Soyez bref et concis pour la rédaction de vos communiqués de presse, leur objet est d’éveiller l’attention des journalistes, pas d’écrire les articles à leur place ! Encore une fois, la qualité vaut largement plus que la quantité. Votre communiqué doit répondre à des questions simples : Qui, quand, quoi et où ? N’oubliez pas vos coordonnées (à minima, nom du contact, téléphone, courriel et url du site internet si vous en avez un), elles doivent apparaître de façon lisible avec le nom de la personne qui recevra les appels et autres messages des journalistes.

Et si ça se passe mal avec certains canaux d’information ? Ne tournez jamais le dos à la presse ! Un quotidien local qui ne partage pas les idées d’un candidat et qui ne se gêne pas pour lui faire payer à chacune de ses publications est finalement monnaie courante. Cela existe dans tous les départements français, particulièrement là où un groupe politique est omnipotent depuis un moment. Généralement, ce parti a su développer autour de lui au fil des ans, un réseau bien « noyauté » et il est alors bien difficile de faire entendre sa voix. Ne cédez ni à la panique, ni au découragement et essayez autant que possible d’entretenir malgré tout, de bonnes relations avec ces journalistes. Restez vous-même, soyez pro et irréprochable et gagnez leur respect ou du moins atténuez leur animosité en leur montrant que vos propositions tiennent la route. Bref, vous n’avez pas le choix, vous devez être le plus CONVAINCANT possible sans vous laisser emporter par la passion (au risque en plus, de vous faire taxer d’illuminé). Adressez toujours un communiqué de presse ou mieux, un résumé écrit de ce que vous avez dit lors de vos entretiens.
Si malgré tous vos efforts cela ne suffit pas et que vous pensez faire l’objet d’une campagne de presse injuste voire diffamatoire, usez de votre droit de réponse, le respect ça se gagne aussi !

Le droit de réponse est très bien encadré dans notre pays. Sachez qu’il est très désagréable pour un journal et son auteur de s’y soumettre après un dérapage, car si votre droit de réponse est solidement argumenté, il sonnera comme un désaveu. Et comme le dit si bien le dicton populaire, « Chat échaudé craint l’eau chaude !« . Lire la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse (l’article 13 réglemente le droit de réponse).

3. Soignez votre rédactionnel. Un documen bourrer de phautes dortografe et de contrepèterie peu faurtement n’uire àvotre crédulité((1)). Ne versez pas dans le sensationnel et le lyrisme, laissez aux journalistes et autres experts (toujours très nombreux en ces périodes…) le soin d’utiliser des adjectifs pompeux à votre endroit ou celui de votre programme s’ils le désirent. Restez concentré sur vos objectifs et essayez autant que faire se peut, de prendre de la hauteur dans vos écrits. Je ne vous le répèterai jamais assez, soyez précis, basez-vous sur des faits et employez un langage accessible à tous. Mettez en avant les points forts de votre programme et soulignez de temps en temps les points les plus faibles de celui de vos adversaires (il s’agit de parler de votre équipe, de votre programme, pas d’attirer l’attention sur vos adversaires en les stigmatisant).

4. Ne mégotez pas sur la photographie. N’improvisez pas les photographies, faites appel à un professionnel. La plupart des électeurs, plus particulièrement ceux des grandes villes, ne pourront mettre un visage sur votre candidature qu’à partir de ces photos. Quelle attitude adopter sur vos photographies ? Privilégiez la simplicité, la proximité, le naturel. Fuyez les mises en scène ronflantes qui donneront de vous une image condescendante et pas franchement dans l’air du temps. Faites réaliser les portraits photo de tous vos colistiers dans le même environnement et sur le même fond (uni ou décor), cela viendra renforcer l’image d’une équipe « soudée » autour de votre candidature.

5. Utilisez internet mais n’attendez pas tout de cette technologie. Si vous avez la chance d’avoir les moyens financiers ou les compétences dans votre entourage, utilisez les NTIC((2)). Un blog doté des fonctionnalités de newsletters suffit((3)). Alimentez-le régulièrement d’articles pour présenter votre programme ainsi que vos actualités de campagne. Comme tous documents d’informations, prenez soin de ne pas publier d’objets rédactionnels soumis au droit d’auteur, notamment des photographies, des coupures de presse, des vidéos, etc, sans l’accord écrit du ou des auteurs. Affichez votre nom de domaine (www.mondomaine-a-moi.fr) sur tous vos documents, même les plus insignifiants.

6. Adoptez une charte graphique sobre. Même s’il ne faut surtout pas abandonner l’humour lors d’une campagne politique, évitez les chartes graphiques criardes et les supports de communication trop luxueux, ce n’est pas carnaval ! De plus cela vous serait vertement reproché par vos propres soutiens ! Comme pour la photographie et le rédactionnel, faites appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas à l’aise dans la pratique des métiers de la communication.

7. Faites imprimer vos documents et distribuez les vous-même. N’improvisez pas l’impression de vos documents officiels. Grâce aux progrès technologiques il est possible de faire imprimer vos documents officiels((4)) à des tarifs très compétitifs, PRO-FI-TEZ-EN ! Réservez les photocopies pour les tracts à distribuer au fil de l’eau. Si vous vous présentez dans une commune de moins de 15 000 habitants privilégiez la distribution de vos tracts par les membres de votre équipe et par vos supporters. Non seulement vous ferez de réelles économies mais en plus vous garderez un lien direct avec la population. En allant au contact de vos concitoyens, même pour une distribution en boîte aux lettres, vos distributeurs bénévoles vous feront remonter de précieuses informations émanant de la bouche même de vos futurs électeurs.

8. Préparez soigneusement vos réunions publiques. Voilà sans doute l’exercice de communication le plus redouté des élus et de leur entourage. Ne paniquez pas si vous pensez n’avoir aucun talent d’orateur. Certes le verbe est important, mais le naturel et la sincérité priment.((5))
Le meilleur moyen de ne pas vous planter, c’est de bien préparer votre intervention. Choisissez les sujets que vous souhaitez aborder tout au long de votre meeting et bossez les à fond puis répétez votre discours comme si vous y étiez !

Bonne chance

Frédéric Joncour

Besoin d’une prestation ou d’un conseil ? n’hésitez pas à nous contacter.

 

  1. Lire : crédibilité [retour]
  2. Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication [retour]
  3. inscription/désinscription, préparation et envoi de mailings [retour]
  4. Profession de foi, bulletin de vote et affiche [retour]
  5. Si en plus vous arrivez à placer une pointe d’humour de ci de là, c’est parfait [retour]
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23 réflexions au sujet de « Communiquer pour les municipales de 2014 »

  1. Bonjour,je souhaite me présenter aux élections locales de mon pays(Congo Brazzaville). Ainsi, je n’est pas la connaissance exacte de la composition d’une équipe de campagne électorale.

  2. Bien Cher Frédéric,

    Je suis un ressortissant de La République Démocratique du Congo et Avocats de Profession. La lecture de vos réflexions sur comment réussir une campagne éléctorale m’a été d’un grand bénéfice. Je suis décidé à participer aux prochaines élections provinciales de mon pays.
    Merci pour vos orientations.
    Cordialement
    Baby Akwamba

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, beaucoup de gens se rendent sur mon site y lire mes articles, peut prennent le temps d’y laisse un mot. Merci.
      Pour rappel (façon clin d’œil), puisque vous me signalez votre statut de ressortissant de La République Démocratique du Congo et votre profession d’avocat, j’ai fait la campagne électorale des municipales de 2014 (en tant que Directeur de la Communication) d’un certain Jean-Louis Keïta (d’origine Guinéenne), avocat, ancien Bâtonnier d’Aix-en-Provence 🙂
      Vous trouverez le dossier de presse que j’avais rédigé pour lui, tout en bas de cet article : http://www.joncour.fr/2015/01/20/elections-departementales-2015/
      Bien à vous et une pleine réussite dans vos projets
      FJ

  3. bonjour, votre site est vraiment très bien fait BRAVO
    j’ai une question pratique.
    Une amie se présente dans sa commune où il y a deux listes et elle me dit que la liste d’opposition veut mettre son programme dans l’enveloppe dédiée à la communication des bulletins de vote et profession de foi, est-ce possible? Généralement les programmes sont distribués à part?

    1. Merci pour votre sympathique message.
      Vous me posez un cas que je n’ai jamais rencontré. Il y a 2 possibilités, soit cette liste a zappé la commission de propagande (ville de plus de 2500 habitants) qui se charge de distribuer les circulaires et les bulletins de vote (matériel de propagande) et elle doit le faire elle-même, soit cette liste se présente dans une commune de moins de 2500 habitants (la distribution du matériel de propagande n’est pas assurée par la commission de propagande) et elle doit se charger elle-même de distribuer son matériel de propagande. Dans ces deux cas je ne peux répondre par l’affirmative, mes recherches ne me permettent pas de vous en dire plus.
      Si toutefois le matériel de propagande est assurée par la commission de propagande (ville de plus de 2500 habitants), le problème est réglé, seule est compétente la commission de propagande pour la préparation des enveloppes contenant le matériel de propagande, cette demande sera donc rejetée.

      Je vous colle ci-dessous un passage du Mémento du candidat version 22-10-2013.
      —————————————
      Contrairement au seuil définissant le mode de scrutin, la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 n’a pas modifié le seuil de 2 500 habitants au-delà duquel l’envoi et la distribution des documents de propagande électorale sont assurés par les commissions de propagande. Par conséquent, pour les communes entre 1 000 et 2 500 habitants l’envoi et la distribution des documents de propagande ne seront pas assurés par la commission de propagande. Les listes qui souhaitent adresser aux électeurs une circulaire et/ou un bulletin de vote doivent assurer leur distribution par leurs propres moyens. Il appartient également à ces listes de déposer leur bulletin de vote auprès du maire au plus tard à midi la veille du scrutin (art. R. 55) ou dans les bureaux de vote le jour de l’élection (art. L. 58).

  4. Candidats aux élections municipales du 23 mars dans l’équipe du maire sortant, nous nous posons la question si nous pouvons utiliser notre bilan (réalisations photos à l’appui) dans notre document de campagne ?
    Merci.

    P.S Vos conseils nous ont grandement aidé pour orienter notre communication.

    1. Oui vous le pouvez à condition de ne pas utiliser les éléments qui ont été produit par la collectivité. Si c’est le cas, je vous conseille de reprendre votre bilan à zéro (réécriture des textes, réalisation de nouvelles photos, nouvelle maquette) sans quoi vous serez accuser à juste titre de détourner les biens de la collectivité à des fins électorales.
      Bonne continuation
      FJ

  5. Bonjour,

    je fais partie de la liste du maire sortant mais qui à été profondément remaniée.
    Sur un total de 19 élus, 6 sont restés, 9 ont arrêtés pour diverses raisons et 4 ont décidés de faire une liste opposée.
    Sans entrer dans les détails, je peux dire que ce sont de forts caractères mais c’est quand même le 4ème mandat consécutif.
    Quand à notre maire actuel « ma liste », lui en est à son 2ème mandat.

    Le Conseil Régional à décidé de fermer le collège de notre ville car soit disant pas assez fréquenté et trop cher en rénovation. (amiante)

    La liste opposée raconte que c’est à cause du maire que cela ferme, alors que leurs 4 premières têtes de liste sont encore dans le conseil et font partis intégralement des décisions.

    Quels conseils pouvez vous nous donner, quelle attitude adopter?

    Merci et un grand MERCI pour toutes ces informations.

    Clt.

    1. Bonjour,
      Dans ce genre de situation, il y a des frustrations qui ne sont pas évidentes à gérer…
      La décision de fermeture du collège émane d’une instance contre laquelle vous pouvez difficilement lutter (Conseil Général)… Mais l’avez-vous fait au moins (et avec fermeté, manif, etc) ?
      Si les personnes qui vous reprochent cette fermeture ont des responsabilités établies au sein de votre conseil municipal (adjoints) demandez-leur publiquement où elles étaient lorsqu’il fallait manifester contre la fermeture de ce collège ; sinon renvoyez-les publiquement à leurs gesticulations.
      De grâce, ne vous laissez pas impressionner/intimider par des « forts en gueule », d’où qu’ils viennent ! Des « forts en gueule » en politique il en existe au moins deux sortes, ceux qui avec leur chapelet de diplômes accroché autour du cou vous font passer ostensiblement pour un pecnot (et donc pour un incompétent), et ceux qui ont un gros caractère et tentent de vous écraser en « gueulant » plus fort que tout le monde. Croyez-moi, ces gens la sont bourrés de contradictions et ne cessent au mieux, de se fourvoyer par réelle méconnaissance de la chose publique, ou au pire en mentant sans vergogne à leur auditoire.
      Bonne continuation
      FJ

      1. Oui il y a eu plusieurs pétitions, manifestations, grèves, distributions de tracts aux bords des routes, etc etc mais rien n’y a fait!
        De plus les personnes qui critiquent aujourd’hui sont celles qui sont justement abstenu à travers divers manifestations ou autres.
        Ils ont même le culot de dirent que c’est en partie pour cela qu’ils forme une nouvelle liste, comme si monsieur le maire avait décidé seul.
        Nous, nous savons la vérité, ce qui me fait peur, c’est pour nos électeurs à qui l’ont ment pour essayer de gagner une élection.
        Dans tout les cas je vous remercie de votre réponse que je trouve remarquable et « très classe ».

        Je vous souhaite également une bonne continuation et beaucoup de réussite pour votre site.

        N.L

      2. Avez-vous fait des photos de ces manifestations et/ou la presse en a-t-elle publié ? Si oui c’est le moment de vous fendre d’un tract couleur (à distribuer en boîte aux lettres par vos colistiers ainsi qu’un communiqué de presse) avec les photos de groupe les plus marquantes (indiquez sous chaque les dates des manifs) où tout un chacun pourra constater leur absence…
        Même pas besoin d’être mordant dans le texte, trop fastoche…
        Bien à vous
        FJ

      3. Juste une précision qui coule de source, assurez-vous d’avoir toutes les autorisations de publications des photographies surtout si vous utilisez celles de la presse. N’utilisez pas des images qui ont été produites avec les moyens de la collectivité.

      4. Je vais mettre en pratique tout vos conseils!
        Je vous tiendrai au courant du résultat.
        Encore MERCI…

        Cordialement

        N.L

  6. Bonjour,
    merci pour votre site et vos informations. Equipe sortante d’une commune de 3500 habitants, nous souhaitons mettre en place dans le cadre de notre campagne, une adresse mail pour donner la parole à nos citoyens afin qu’ils nous donnent leurs suggestions ou remarques éventuelles. Que pensez-vous de cette démarche car je ne vois pas cette alternative dans les moyens de communication, et nous n’avons plus le temps de créer un site. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour et merci de votre commentaire,
      Le meilleur moyen de recueillir les suggestions de vos concitoyens c’est de le leur demander de vive voix. C’est facile à faire sur des communes de 3500 habitants pour peu que vous ayez facilement accès aux salles municipales.
      L’adresse mail pourquoi pas, mais ne misez surtout pas dessus pour recueillir des « tonnes » de suggestions, tout au plus une dizaine de mails…
      Employer ce moyen électronique vous oblige en plus à déclarer la création ou l’existence d’un listing destiné aux élections municipales auprès de la CNIL. Cette démarche est obligatoire (mais facile et rapide) surtout si c’est vous qui faites le premier pas en envoyant une première salve de mails car ça veut dire que votre fichier d’adresses est déjà constitué…
      Bien à vous
      FJ

  7. Bonjour,

    Dans le cadre de la campagne pour les municipales 2014 je souhaite créer un site en passant par un « créateur/hébergeur de site » payant sur internet (webself). Je souhaiterai s’avoir si cette méthode ne rentre pas dans le cas de l’interdiction des référencements payants mentionnée dans le code électorale.

    Merci.

    1. Bonsoir,
      Le référencement payant c’est lorsque vous achetez des mots-clés, le cas typique c’est le programme Google Adwords.
      L’achat de mots-clés qui redirige le trafic vers votre site est à juste titre considéré comme de l’achat d’espace publicitaire, ni plus ni moins.
      Donc pas de souci pour vous si vous n’êtes pas dans ce cas.
      Bonne continuation.
      FJ

  8. Bonjour, Je souhaite me présenter pour les élections municipales de Mars 2014. J’ai préparé un questionnaire que je souhaite distribuer dans les boites aux lettres des habitants. Au je le droit où bine y a t il une contrainte ? (Ma ville à 3976 hab.)
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour et merci de votre message,
      Tant que votre questionnaire reste dans les limites de ce à quoi il est destiné, c’est à dire qu’il ne comporte pas de propos diffamatoires à l’endroit de qui que ce soit, pourquoi ne serait-ce pas possible ?
      Bonne continuation
      FJ

  9. je veux me présenter aux municipales de mars 2014.

    Comment dois je m’y prendre pour la rédaction de mon 1er tract ?

    – dois je présenter le caractère politique ou non de la liste que je monte ?
    – puis je dès à ,présent donner mes principaux objectifs en m’appuyant sur des exemples produits par les sortant ? ( ex aspirer a une meilleure gestion et dans le même temps citer 1 ou 2 exemple de mauvaise gestion actuelle?

    1. Merci de l’intérêt que vous portez à ce site internet.

      Pour le caractère politique de votre liste : Il est préférable mais pas obligatoire. Il y a pas mal de facteurs à prendre en compte comme par exemple : la taille de votre commune, le caractère hétéroclite ou non de votre liste, l’emprunte laissée par le maire actuel, si vous êtes investi par un parti ou non, etc.

      Pour la présentation de vos principaux objectifs : Difficile de répondre, tout dépend de votre contexte local (que je ne connais pas). Si votre liste de grief est courte attendez un mois encore au moins, si au contraire elle est assez longue penchez-vous sur la question dès maintenant. Toutefois je vous mets en garde contre la tentation d’établir une liste à la Prévert… Consacrez toute votre énergie (et vos moyens) à la promotion de votre projet plutôt que de le consacrer à focaliser tous les projecteurs sur le Maire sortant en l’égratignant sans cesse (cela pourrait laisser croire que votre projet est bien maigre). Pour ce qui est de focaliser les projecteurs sur le Maire sortant, ne vous inquiétez pas pour lui, dans sa position de premier magistrat il n’a pas beaucoup d’efforts à faire pour ça, il peut donc se passer de votre concours (vos moyens serons bien mieux employés ailleurs, dans la promotion de votre programme par exemple 😉 )…
      Bonne continuation

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