Décideurs, la photographie, y croire ça paie !

L’objet de cet article est de vous convaincre, vous commanditaires, que recourir aux services de photographes professionnels peut vous aider à rendre votre entreprise plus visible et donc plus rentable à condition de bien faire les choses (idem pour l’action politique).
Croyez-nous, à l’heure d’internet et de la sur-information, les clients ne sont pas dupes ! Avant de vous confier leur argent (durement gagné) en échange d’un service ou d’un produit, ils établissent rapidement un lien, à tort ou à raison, entre les images que vous donnez à voir de vous même (produits, services) et le rapport qualité/prix dans lequel ils vous situent… S’il y a un trop grand décalage, de mauvaises photos illustrant de bonnes réalisations par exemple, le risque de zapping est important car les clients estimeront sur la foi des photos que vous leur aurez soumis que le rapport qualité/prix de vos produits/prestations ne correspond ni à leurs attentes, ni aux prétentions que vous revendiquez ! De plus votre crédibilité en sortira sérieusement écornée vous laissant peu de chance de revoir sous peu ledit client…

Plus vos prestations ou produits nécessitent un investissement élevé et/ou sont soumises à concurrence, plus vous avez intérêt à ne pas négliger leur présentation et les images qui sont sensées les valoriser.

Tordons le cou aux vilains petits préjugés…

Que n’entend-on à propos des photographes ? Voilà un corps de métier qui focalise les petites phrases au vitriol et autres railleries… Et pourtant, pratiquée avec rigueur et professionnalisme la photographie est un métier hautement technique qui nécessite des investissements onéreux et réguliers pour suivre l’évolution rapide des technologies, une grande expérience et une remise en question permanente des savoirs.

Des photos ??? Bigre ! Mais pourquoi faire ?

De toute évidence certains responsables d’entreprise ont tellement le nez dans le guidon qu’ils ne se rendent même plus compte qu’ils vivent dans un monde d’images et qu’eux-mêmes comme leurs clients sont incapables de s’en passer pour décider par exemple, de leurs futurs achats ou investissements ! Il nous est même arrivé une fois en discutant avec le patron d’une TPE qu’il nous déclare, après nous avoir spécifié qu’il n’avait pas besoin de photos pour la promotion de son entreprise (un entrepreneur de maçonnerie), qu’il avait cessé de faire ses achats sur tel site internet pour les faire sur tel autre site « parce que les photos étaient minables et qu’il ne voyait pas bien les produits » …

On n’a pas besoin d’un photographe on a un appareil !

Ou mieux encore : « On n’a pas besoin d’un photographe on a Photoshop » !!! Bon nous vous la refaisons différemment ? On n’a pas besoin de maçons on a des truelles, on n’a pas besoin d’architecte on a un logiciel de dessin, on n’a pas besoin d’un cuisinier on a des casseroles ! Nous continuons ?

Croire à ce point que seuls les outils font les bons ouvriers est un raccourci que nous n’emprunterons pas ! A chaque métier correspond un savoir-faire. La photographie en fait partie ! Et encore plus aujourd’hui qu’il y a quelques années où l’argentique était alors la norme. Si vous n’entendez rien en température de couleur, en aberrations optiques, en dynamique de capteur, en étalonnage d’écran, en gestion de profils, en rapports de grandissements, en bokeh, en mise en scène et en lumière d’une nature morte, en cadrages de base, etc, faites appel à un photographe professionnel.

C’est trop cher pour ce que c’est !

Encore une anecdote ? Un jour notre voisin en changeant l’orientation de son antenne casse une tuile (mal placée) sur notre toiture. D’un commun accord, nous décidons de faire faire les réparations par la voie des assurances… Quelques semaines plus tard un « professionnel » de la toiture débarque, ne remplace pas la tuile cassée car mal placée, et se contente de coller dessus une « rustine ». Après avoir tourné une demi-heure pour nous expliquer que notre couverture est pourrie (et qu’il peut nous la refaire entièrement pour un prix « raisonnable ») il s’en va et nous dit qu’il facturera l’opération 300 € à l’assurance parce que c’est le montant maximum qu’il peut demander sans contrôle d’un expert… Naturellement à la première pluie nous avons été inondés ! Vous pouvez comparer nos tarifs, sur la foi de ces éléments, nous pouvons vous l’assurer, non seulement la photographie professionnelle n’est pas chère tout en étant de qualité mais en plus vous ne risquez pas d’inondation après notre passage 😉

Vous les « artistes » vous n’êtes pas sérieux, on ne peut pas compter sur vous !

C’est vrai que certains de nos confrères ne font pas honneur à notre profession ! Mais est-ce bien l’apanage des seuls photographes professionnels ? D’autres corps de métier ont aussi leurs brebis galeuses (paragraphe précédent), le tout est de savoir trier le bon grain de l’ivraie. Si vous hésitez et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour dénicher le « bon » photographe, nous vous conseillons la lecture de notre article : Photographe B2B, comment le trouver ?

Eh puis ce n’est pas grave si vous ne travaillez pas, vous avez les intermittents du spectacle !

Alors là on est dans le pas beau du tout ! Et en premier lieu vis à vis des intermittents du spectacle ! Les photographes professionnels, quel que soit le statut qu’ils ont retenu pour exercer leur art, sont des travailleurs indépendants comme les autres, soit : Pas de travail = zéro revenu et des charges sociales((1)) à payer quand même comme tout travailleur indépendant !

Au lieu de nous embêter, vous ne pouvez pas aller chercher du travail comme tout le monde !

Pfiouuu, c’est fou tout ce qu’on peut entendre quand on cherche à développer son activité ! Louable attitude pourtant, non ? En effet quelle entreprise ayant un temps soit peu d’ambition peut se payer le luxe de n’aller jamais chercher de nouveaux débouchés ???

Malgré que la photographie ait été inventée il y a près de 2 siècles, une invention française rappelons-le et soyons-en fiers, certains, beaucoup trop même, n’ont toujours pas réalisé que c’est un métier à part entière à tel point que c’en est affligeant par moment !

Vos photos sont minables, les nôtres sont biens meilleures…

Celle-ci est la plus terrible car elle sort systématiquement de la bouche de personnes qui vous présentent des photos horribles… Et quand on leur demande, l’esprit ouvert à la discussion, en quoi leurs images sont meilleures, nous avons le droit le plus souvent à un long silence ou à un incompréhensible bafouillage !

Bon alors finalement la photographie professionnelle ça peut rapporter quoi ?

Avant de vous rapporter un peu, la photographie professionnelle vous apporte beaucoup : Un regard extérieur et du recul sur votre travail, votre production, votre organisation, des photos esthétiquement agréables à regarder qui retiennent l’attention de vos clients et prospects et vous placent au dessus de vos concurrents. Des images riches sur un point de vue documentaire et qui dopent la valeur ajoutée de vos produits et services. Observez combien les leaders de votre secteur économique sont boulimiques de photographies dans leurs catalogues, leurs sites internet, leurs dépliants publicitaires, des photos tantôt très esthétiques tantôt très descriptives, pensez-vous que ce soit par pure philanthropie ? En soignant les images de votre entreprise, de vos produits et de vos services, vous adressez un message clair à vos clients comme à vos concurrents : Vous appréciez le travail bien fait – les produits de qualité – et vous voulez que ça se sache parce que c’est exactement ce que vous proposez à vos clients. Vous montrez que vous avez confiance en l’avenir puisque vous n’hésitez pas à investir, même dans ce que certains trouveront superflu, la communication et la photographie 😉

Frédéric Joncour photographe auteur

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  1. Hors auto-entrepreneurs et photographes assujettis mais pas affiliés à l’AGESSA [retour]

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