Le stage photo de l’automne 2014 s’annonce…

Frédéric Joncour organise à partir de Carnoules (Centre-Var) un atelier de prises de vues photographiques du 19 septembre 2014 au 12 décembre 2014 (30 heures les vendredis après-midi).

L’objet de cet atelier est d’éveiller le sens de l’observation du stagiaire pour l’aider à mieux appréhender son environnement, à mieux le voir et à proposer une vision personnelle de sa “photographie”. Il est ensuite amené à confronter sa création aux regards des autres stagiaires, à se mettre en condition pour exposer ses photos et à expliquer sa démarche par l’écrit.

« Inscrivez-vous qu’y disaient, vous verrez du pays ! »

Hé bien oui ! Au cours de ce stage vous verrez du pays (Varois) ! En effet, 60% du temps de la formation (soit 6 après-midi de 3 heures) est consacré aux prises de vues en extérieur sur différents sites paysagers et urbains du département du Var (Cabasse, Nans les pins, Hyères (2 fois), Solliès, La Valette).

L’objet de ces sorties, apprendre à regarder, à voir, à déceler, à dépasser ce sentiment de banalité qui vous envahit devant certains paysages anodins, voire ingrats, pour y dénicher les sources d’inspiration qui s’y cachent…

Pré-requis

Ce stage est ouvert à tous (et à toutes). Il est nécessaire toutefois de pratiquer la photographie de manière plutôt régulière et de s’intéresser à une approche contemporaine de la création photographique. Il est fortement conseillé d’avoir une condition physique suffisante pour se déplacer aisément sur terrain rocailleux et piste en terre (parfois assez pentu), 3 heures durant, avec un sac à dos de quelques kilos (équipement photographique, eau, etc).

Matériel à fournir obligatoirement

  • Un sac à dos pouvant recevoir le matériel de prise de vues (trépieds compris) ;
  • Des vêtements chauds et de pluie (genre K-Way) ;
  • Une paire de chaussures de marche (type promenade sur piste en terre et chemin rocailleux) ;
  • Des bouteilles d’eau pour les sorties prises de vues (6) ;
  • Un téléphone portable ;
  • Un appareil photo capable de produire des fichiers raw ;
  • Un trépied (obligatoire) ;
  • Une batterie de rechange chargée, une carte mémoire supplémentaire ;
  • Un moyen de déplacement (co-voiturage encouragé) ;
  • Un ordinateur portable équipé d’un logiciel prenant en charge le développement des fichiers raw produits par l’appareil du stagiaire (Lightroom, Photoshop Element, After-Shot Pro, DXO, Canon DPP, Nikon NX, etc) ;
  • Une assurance personnelle pour la pratique d’activités de loisirs en extérieur.

Programme et dates du stage

Vous trouverez dans le pdf ci-après, toutes les dates des sessions (sorties et travail en salle à Carnoules) ainsi que les lieux de rendez-vous. Programme du stage photo de Frédéric Joncour – Automne 2014

Le dossier d’inscription à télécharger, tarif, versement d’un acompte

Ce stage de 30 heures est facturé 535,00€ TTC. Le versement d’un acompte de 265,00€ est exigé pour valider l’inscription. Le solde devra être réglé le premier jour du stage.

Attention : Ce tarif ne prend pas en compte les dépenses afférentes au déroulement du stage (frais de déplacements, consommables photo comme les tirages de lecture ou l’achat de pellicules et le développement de films pour celles et ceux qui souhaitent travailler en argentique, etc).

Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Téléchargez les pièces ci-dessous, complétez-les, signez-les et renvoyez-les moi à l’adresse indiquée avec votre acompte :

 

 

To the official site of Related Posts via Categories.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.