livre sur la maîtrise du contraste des films argentiques noir et blanc

Le Zone Système noir & blanc

Après avoir connu près de 2000 téléchargements gratuits, le Zone Système noir & blanc de Frédéric Joncour entame une seconde vie… en version papier (et ebook) !

Pour feuilleter un extrait du livre, cliquez sur la vignette ci-dessous  :
[amazon_link asins=’2900749018′ template=’ProductAd’ store=’editions0c-21′ marketplace=’FR’ link_id=’0b2a1c7e-010a-11e8-b789-5339f3e9ee8e’]

Préface de Claude Tauleigne

Le noir et blanc argentique revient sur le devant de la scène, pratiquée d’ailleurs de plus en plus par les jeunes générations, YES 🙂 ! Le zone système est une technique qui permet de maîtriser le contraste des films argentiques noir et blanc, mais pas seulement. Il permet à un surtout d’imaginer le rendu de l’image avant de faire la photographie. Des techniques de base sont vues, comment bien exposer le film et bien le développer pour espérer obtenir un négatif facile et agréable à tirer (ou à numériser).

En annexe d’autres techniques sont mises en valeur, avec leurs recettes « chimiques » pour la fabrication des produits. L’objectif, maîtriser le processus pour ne pas en être l’otage et mettre sur papier ce que l’on a en tête.

Le sommaire (abrégé) :

  • Comprendre et mesurer la lumière ;
  • Bien utiliser un posemètre ;
  • Choisir le couple diaphragme/vitesse correspondant à la gamme de gris souhaitée ;
  • Étudier et comprendre les réactions chimiques d’un film argentique noir et blanc ;
  • Développer un film et fabriquer une échelle de gris ;
  • Maîtriser les variations de contraste possible (exposition + développement) ;

Annexes :

  • Du bon usage des filtres couleur et du prévoilage du film ;
  • Techniques de tirage papier (masquage, maquillage, prévoilage, fabrication de masques en carton, etc.) ;
  • recettes pour la fabrication et l’utilisation des solutions de ferry-cyanure de potassium (affaiblisseur de Farmer) et de sélénium (virage papier).

[amazon_link asins=’2900749018′ template=’ProductAd’ store=’editions0c-21′ marketplace=’FR’ link_id=’75ceed03-0110-11e8-9648-eff7f11d2433′]
 

2 réflexions sur « Le Zone Système noir & blanc »

  1. Photographe amateur en argentique, J’aime beaucoup l’approche du zone système par Frédéric, j’aimerais expérimenté la pratique du livre mais je rencontre un problème pour l’approvisionnement du papier en grade 2. N’est il pas possible d’utiliser du Multigrade avec un filtre moyen.

    1. Bonjour et merci de votre commentaire.
      Bien sûr que oui vous pouvez travailler avec du papier multi-grade (grade 2 bien entendu). Je suis étonné par votre commentaire, il me semblait avoir signalé ce point dans le livre. Je vérifie.
      Bonne lecture et bons essais 🙂
      FJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.