A propos de Frédéric Joncour

Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à ce site,

Je suis né en 1965 et commence à pratiquer la photographie (en famille) vers l’âge de 14 ans.

En 1987, avec mon père nous créons une SARL et nous nous installons en tant qu’artisans photographes et encadreurs à Solliès-Pont. Cette société ne durera pas plus de quelques années.

1988-1989, Je me spécialise très fortement en noir et blanc et suis un stage de Zone-System noir et blanc avec le très regretté Serge Gal à Clarensac (30).

En 1991, je démarre une activité de photographie en libéral (je deviens auteur quelques années plus tard). Dès 1992, Mentor, un artiste peintre de renommée internationale, habitant ma commune, me commande mes premières photographies de peinture. Je développe alors pour lui une méthode de prises de vues photo sur la base d’un outillage que je ferai breveter en 1996 (mire de polarisation) et qui permet d’éliminer toutes sortes de brillances et de reflets sur les œuvres fraîchement peintes ou vernies. J’adapte aussi en parallèle une méthode de maîtrise du contraste des films inversibles process E6 (Zone-System couleurs) afin de réduire le contraste excessif de mes photographies de peinture.

En 1993 « je monte à la capitale » où je signe un certain nombre d’ouvrages de peinture… Dans le même temps je fais un passage discret de quelques mois par les Studios Harcourt gérés par le dynamique Pierre Anthony Allard, Directeur et photographe où j’enseigne à l’un des assistants du staff, le Zone-System n/b. Retour en Provence en 1997.

En 2002, en même temps que je collabore avec les TPME/PME de la région PACA, je fais le choix de travailler en étroite collaboration avec les collectivités du département du Var (découvrir mes références professionnelles) avec la farouche volonté de faire connaître et apprécier à mes concitoyens la portée du travail réalisé par leurs élus et les agents des collectivités territoriales.
Cette immersion dans la politique de la ville m’a éclairé sur de nombreux sujets et fait découvrir les arcanes des mécaniques de décision et quelquefois les contradictions législatives auxquelles les élus doivent trouver des réponses.

Depuis 2012 je commence enfin à produire chaotiquement((1)) un travail photographique d’auteur. J’aborde plusieurs thématiques en relation avec mon vécu et mes préoccupations de toujours : vous, notre avenir, celui de nos enfants, la vie.

Vous remerciant d’avoir pris la peine de me lire,
Sachez que je suis à votre entière disposition quelle qu’en soit la raison photographique :).
Bien @ vous

Portrait de Frédéric Joncour Photographe - photo © ma fille adorée chérie, Anaïs (7 ans)

 

 

 

Frédéric Joncour

  1. Lorsque j’arrive à me dégager un peu de temps… [retour]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.